Jerandi rassure les Tunisiens en Ukraine
Le ministre des Affaires étrangères, de l'Immigration et des Tunisiens à l'étranger, Othmane Jarandi, a affirmé l'engagement de la Tunisie à évacuer tous ses citoyens qui souhaitent quitter l'Ukraine.
Lors de son intervention dans Sbeh Ennes, ce jeudi 3 mars 2022, Jerandi a déclaré qu'environ 480 citoyens tunisiens, pour la plupart des étudiants, ont été évacués d'Ukraine, par trois vols assurés par l'armée nationale et Tunisair.
Il a souligné que les évacuations se poursuivront "jusqu'à ce que le dernier citoyen tunisien qui le souhaite soit évacué", notant que les Tunisiens qui se trouvent aux frontières ukrainiennes avec la Pologne ou la Roumanie, sont suivis de près.
Quant aux Tunisiens, des étudiants en majorité, présents dans les régions où la tension est plus forte, le ministre a souligné l'existence d'une coordination avec les autorités russes pour faciliter leur circulation.
Il a ajouté qu'il existait la possibilité de leur évacuation avec des ressortissants arabes. Dans ce contexte, il a évoqué des pourparlers avec des pays, dont l'Algérie, le Maroc et l'Egypte.
Il a, également, indiqué que des contacts sont en cours avec des organisations humanitaires, en plus de l'envoi de nombreux diplomates de la Tunisie et de ses missions diplomatiques dans plusieurs capitales de la région et aux frontières roumano-ukrainiennes, où se trouvent des Tunisiens.